public : de 5 à 14 ans

effectif : 8 participants

durée variable

 

Présentation de l'atelier

Des premières techniques d'illusion d'optique à la prise de vue numérique, le principe de l'animation peut-être abordé à travers différentes activités.

  • fabrication de jouets optiques anciens : thaumatropes, zootropes

  • réalisation de flipbooks ou folioscopes (dessin par transparence)

  • fabrication de modèles articulés (pantin, pâte à modeler)

  • animation d'objets (figurines, matériel…) et effets spéciaux en stop motion

Après ces premières expériences, il s'agit de construire un court récit en vue de réaliser un petit film d'animation.

Plusieurs domaines sont alors abordés, parmi lesquels :

  • choix des personnages ou des objets à animer

  • écriture d'un scénario

  • fabrication et collecte des décors, accessoires, personnages

  • dessin du story-board

  • choix des cadrages et prise de vue

  • animation image par image (stop motion)

  • participation à la bande son : bruitages, voix, musiques

Objectifs

  • Éveiller l'imaginaire, la créativité, le plaisir de faire
  • Sensibiliser et initier à la création vidéo, sonore et graphique
  • Apprendre à structurer un récit
  • Faire du "cinéma" de manière ludique avec des moyens simples
  • Faciliter l'éducation à la fabrication d'un média
  • Rendre l'apprenant acteur à travers des situations de recherche
  • Réaliser une oeuvre collective
  • Diffuser les réalisations (internet, événements)

Rendus et diffusion

Les réalisations sont finalisées par l'intervenant à la suite des séances.

Plusieurs formats de diffusion sont proposés :

  • diffusion sur les sites internet des partenaires (intervenant, structure d'accueil, collectivité)

  • projection organisée par la structure d'accueil

  • remise d'un exemplaire numérique à la structure d'accueil (cd-rom, clé usb...)

Lieux d'intervention

Établissements scolaires (collège et primaire), associations...