public : de 5 à 16 ans

effectif : 10 participants

durée variable

 

Présentation de l'atelier

L'atelier propose d'entrer dans l'univers du son par la création, à travers :

  • des activités d'écriture, d'exploration et d'expérimentation sonore
  • l'initiation et l'utilisation de matériel d'enregistrement (enregistreurs numériques)

Plusieurs approches sont privilégiées, qui permettent d'aborder le média audio sous ses différents aspects :

  • Journalistique : écriture et réalisation de sujets d'actualité, entretiens, micro-trottoirs, fonctionnement en comité de rédaction (répartition des sujets et des tâches)

  • Créatif : autour de jeux d'écriture, création de récits et de vignettes sonores, qui privilégient aussi le montage et l'habillage (utilisation de banques de sons, emprunts musicaux)

  • Expérimental : recherche de sons du quotidien, montage de balades sonores

  • Musical : utilisation de la voix, d'instruments de musique et d'objets sonores, afin de favoriser l'expression spontanée, tout en accompagnant et en développant les propositions.

Chaque projet peut favoriser particulièrement un de ces aspects.

Les interventions sont également adaptables à toute structure accueillant un public adolescent et adulte, souhaitant concrétiser ou compléter un projet audio (musique ou habillage sonore d'une vidéo, création d'une webradio, création sonore autour d'un lieu, d'un événement...).

 

Objectifs

  • Développer l'écoute et la recherche sonore

  • Éveiller l'imaginaire, la créativité, le plaisir de faire

  • Sensibiliser à la création sonore et radiophonique

  • Éduquer à la fabrication d'un média et à l'approche journalistique

  • Rendre l'apprenant acteur à travers des situations de recherche

  • Faire découvrir et encourager le montage audio avec un logiciel libre (Audacity)

  • Diffuser les œuvres réalisées (radio, web, événements)

Rendus et diffusion

Les enregistrements sont finalisés par l'intervenant.

Plusieurs formats de diffusion sont proposés :

  • diffusion sur les sites internet des partenaires (intervenant, structure d'accueil, collectivité)

  • création d'une page internet dédiée (radio-nomdelastructure.com)

  • partenariat avec une radio locale (diffusion ou restitution en direct)

  • borne d'écoute (accueil périscolaire, hall de mairie, foyer des élèves...)

Lieux d'intervention

Établissements scolaires (collège et primaire), foyers occupationnels pour personnes handicapées, associations...